logo RVA
Le stage d'initiation video / cinéma a eu lieu du 10 au 24 septembre sur l'île de Groix : 9 films ont été réalisés par les stagiaires.
Ils seront projetés à la fête de l'asso, samedi 20 janvier 2018 à 19h00, salle Sainte-Claire à côté de l'église d'Antony (92).

Bienvenue sur le site de Regards Vers l'Autre

Regards Vers l'Autre : Stage d'initiation, premières découvertes des caméras D ark Ange, une photo de lever de soleil faite par Manu Samedy Quel regard porte-t-on sur les autres ? Quel regard porte-t-on sur soi-même ?
Quel regard porte-t-on sur la société, le monde qui nous entoure ?
Décrypter l’image, c’est comprendre.
Décrypter l’image de soi, des autres, c’est se comprendre.


Suscité par l’enthousiasme d’une vingtaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel réunis autour d’un enseignant universitaire, rejoints par des éducateurs et des personnes du monde du travail, ce collectif, motivé pour transmettre et travailler à l’égalité des chances, a créé son association : Regards Vers l’Autre,

Regards Vers l’Autre met en place des formations aux techniques audiovisuelles, accessibles à des jeunes en difficulté scolaire, familiale ou sociale.
L'audiovisuel n'est alors pas une fin en soit, mais plutôt un vecteur de remotivation et d'insertion créative dans le monde du travail.


Créé dans l’échange, la concertation, les rencontres, Regards vers l’Autre a impulsé une dynamique qui lui a permis d’organiser et de réaliser son premier stage en septembre 2012, moins d’un an après les premières idées.

La commune de Groix, Lorient Agglomération et le Festival International du Film Insuaire de Groix (FIFIG) permettent à Regards Vers l'Autre de bénéficier d'un lieu exceptionnel pour l'organisation de ses stages : Port-Lay.
Un début de financement a été amené par une fondation d’entreprise, la fondation Bruneau. Ensuite, séduites par le projet et sa concrétisation, diverses fondations nous ont apporté leur soutien : Fondation WFS, Fondation France Télévisions et Fondation Julienne Dumeste en 2013, Fondation Orange et LCL en 2015, Fondation Société Générale en 2017.

Cela a permis de mettre en place d’autres stages d'initiation à la vidéo les années suivantes. En 2016, RVA a innové en organisant un stage video itinérant qui a permis à 6 jeunes de découvrir, caméra à la main, une région de Bretagne et ses activités traditionnelles ou innovantes : chantiers navals, culture de la spiruline, artisans luthiers et musiciens, construction navale hi-tech...
Ce stage devrait être renouvelé en région Languedoc au printemps 2018.

L'association fêtera le 20 janvier 2018 ses 6 ans d'existence, ses 67 stagiaires et ses 64 films !

À bientôt !