retour à la liste des actus

Cinéf’îles. Acquisition du cinéma par la commune en vue
(Le Télégramme du 15/01/2019)

« Durant les vacances de Noël, on a projeté trois à quatre films par semaine ; on a fait de beaux scores de fréquentation : Astérix et la potion magique 150 entrées, Bohemian Rhapsody (140), Le Grand bain (120), Leto et Pupille (80) ; il n’y avait que 30 spectateurs pour Fanny et Alexandre un film d’Ingmar Bergman, mais ils étaient tous enchantés en ce lendemain de Noël », a annoncé Françoise Martin, la présidente de Cinéf’îles qui reconnaît que la programmation est délicate. « Il faut composer avec la disponibilité des bénévoles, avec les manifestations sportives ou culturelles et les matchs à la télé ! ».

La gestion du cinéma à Cinéf’ïles

Dimanche soir, c’était relâche. L’équipe de Cinéf’îles avait invité ses adhérents (ils sont 218) à venir partager la galette des Rois en l’honneur du cinéma ». Le maire, Dominique Yvon, qui, le matin même, avait annoncé l’acquisition prochaine du cinéma par la commune, était présent avec ses adjoints et n’ont pas manqué de saluer le travail remarquable de Cinéf’îles qui se verra confier la gestion du cinéma.
En préambule, Dominique Segretain, animateur de l’association Regard Vers l’Autre, projetait quelques films tournés par de jeunes réalisateurs au cours de leur stage audiovisuel à Port Lay « Ces stages sont des opportunités pour que des jeunes en décrochage élaborent des projets de vie et de formation », estime Dominique Yvon qui associe ses complices réalisateurs Olivier Berthelot et Cyrille Blaise.

© Le Télégramme


(Cyrille, le 15/1/2019)