retour à la liste des actus

Les films de RVA en vedette à la galette de Cinéf'Île (Ouest-France, 13/01/2018)

Lors de la galette, les adhérents ont pu savourer des courts-métrages sur fond de bonne nouvelle pour l'activité de l'association : l'annonce du rachat du cinéma, par la mairie.

Les rires fusent quand José Calloc'h, en retard à la projection, pousse la porte de la salle noire de Port-Lay, alors qu'il apparaît au même moment à l'écran, et que sa voix, en breton, résonne entre les murs.

Plus tard, ce seront des scènes tournées sur la plage des Grands Sables ou sur le quai de Port-Lay qui feront sourire les adhérents de Cinéf'îles, venus nombreux pour cette projection spéciale précédant le partage de la galette des Rois.

Courts-métrages et gourmandise

À l'occasion de traditionnelle galette des Rois qu'elle partage avec ses adhérents depuis maintenant 4 ans, l'association avait choisi de présenter cinq courts-métrages réalisés par des jeunes lors des stages de l'association Regards vers l'autre. Ces stages ont lieu chaque année à Groix.

Au fil de portraits d'habitants ou de fictions drôles et poétiques, l'île apparaît sous le regard sensible des jeunes réalisateurs amateurs.

« Chaque année, une dizaine de jeunes viennent passer deux semaines à Port-Lay pour réaliser chacun son propre court-métrage avec l'aide de professionnels du cinéma. Ce sont souvent des jeunes en difficulté, et c'est une manière pour eux de se retrouver », explique Dominique Segretain, à l'initiative du projet, heureux d'avoir l'occasion de présenter ces petits films.

À la fin de la projection des courts-métrages, Françoise Martin, présidente de Cinéf'îles a salué l'annonce du rachat du Cinéma des Familles par la municipalité.

Rachat du cinéma : « Une bonne nouvelle ! »

Lors de ses voeux, le maire, présent par ailleurs avec Brigitte Gambini lors de ce temps de vie associative, avait précisé qu'un contrat sera conclu pour confier la gestion du cinéma à l'association, forte de ses 194 adhérents et de ses 9 ans d'existence.

« C'est une bonne nouvelle pour les Groisillons, et pour les gens qui aiment le cinéma... Cinéf' îles saura se montrer à la hauteur en proposant un programme de qualité, tout public et varié », conclut en souriant Françoise Martin avant d'inviter adhérents et invités à partager la galette.

Contacts et informations. Pour en savoir plus sur l'association Regards vers l'autre : http ://regardsverslautre.info/public/index.php

La programmation à venir de Cinéf'îles : http://cinefilesgroix.canalblog.com/


(Cyrille, le 15/1/2018)